De la couleur !








Pantone, itinéraire d’un prescripteur de tendance !
Les nuanciers Pantone sont des outils bien connus des designers, graphistes ou encore architectes d’intérieurs. Mais connaissez-vous l’histoire de cette société qui, aujourd’hui, dicte les tendances à venir ?

Le saviez-vous ? La société Pantone est née dans le New Jersey en 1866. À l’origine elle fabriquait des nuanciers pour les fabricants de cosmétiques locaux. La petite entreprise est ensuite rachetée en 1962 par Herbert Lawrence, encore à sa tête aujourd’hui. C’est lui qui tournera la société vers l’activité qui fera son succès : la standardisation du langage de communication des couleurs.

L’idée lui vient dans les années 60, en plein boom de la publicité, de la presse magazine et de la mode. Les erreurs étaient courantes et les coûts de réimpression conséquents. Herbert Lawrence imagine alors un système précis d’identification des couleurs, qu’il appelle Pantone Matching Color (PMS). Le système associe chaque couleur à un numéro qui correspond à la nature exacte de l’encre utilisée pour chaque nuance. Ainsi naissent les désormais célèbres nuanciers Pantone.

Aujourd’hui, la société Pantone s’est imposée dans la définition des couleurs, pour les designers, les graphistes mais aussi dans notre quotidien. Les nuanciers Pantone sont aujourd’hui utilisés pour définir les coloris des objets qui nous entourent : nos téléphones, nos produits cosmétiques et aussi nos vêtements. Un long chemin parcouru depuis les débuts de la société, en 1866 !

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